Quand nous sommes parents, la question revient souvent « peut-on s’autoriser à prévoir du temps pour soi sans les enfants et en ai-je envie, voir besoin ? ».

J’aurai envie de vous dire, chaque parent est libre de le faire ou pas, en fonction de ses envies.

Pour ma part, il est vrai que pour me sentir bien comme maman, j’ai besoin de ces moments à moi (avec des amis ou à d’autres instants). Ce qui me permet d’avoir un temps « rien qu’à moi », décompresser, ne pas répondre durant ce temps-là aux 10 000 sollicitations et besoins de mes enfants, de voir la vie familiale avec un autre regard (le temps d’une soirée). Cela me permet aussi de mieux apprécier les moments avec mes enfants.

Je ne dis pas qu’il faut être tous les soirs et tous les week-end loin de ses enfants… mais ça fait du bien de pouvoir prévoir des temps avec eux et sans eux.

Il y a énormément de possibilités pour prendre du temps pour soi et sans enfants :

  • Faire une activité qui vous intéresse, une fois par semaine : club de sport, association culturelle (dessin, écriture, peinture, sculpture, etc.)
  • Aller une fois de temps en temps, faire un sauna, un hamam, une visite de musée, à une compétition sportive, assister à un spectacle, participer à un atelier créatif (cultura, PicwicToys, par exemple), etc.
  • Profiter d’un temps pour aller voir des ami(e)s
  • S’organiser un week-end (thalasso, découverte culturelle, plage, etc)
  • Faire du shopping
  • Faire une balade en forêt (à pied ou à vélo)

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et à vous de voir ce qui vous intéresse !

D’autres sites en parlent, voici une sélection (non exhaustive) :

Et vous, comment voyez-vous les choses ? Cet article vous a-t-il aidé ?

silhouette-1082129_1920